Partenaires
Taux-Online.com
Les trackers ou ETF : caractéristiques, types et indices pour mieux investir
Trackers ou fonds indiciel côté, une diversification
Le terme tracker provient du verbe traquer. Il désigne un produit dérivé qui réplique l’évolution d’un indice boursier tel qu'une action, une obligation ou une matière première appelé support.
Cet actif assimilable à une OPCVM sans échéance est également dénommé fond indiciel côté ou Exchange Traded Funds (ETF). Il permet un investissement sectoriel et peut offrir des dividendes.
Caractéristiques et fonctionnement des trackers
Coté dans un compartiment spécifique appelé NextTrack sur Euronext, un tracker est indexé sur un indice de marché, une matière première ou une stratégie.
Il représente une fraction d’un indice (par exemple : 1/10ème ou 1/100ème du CAC40 ou du BEL20). Etant éligible au SRD, il permet un effet de levier parfois supérieur à 2.
Cet actif, par nature diversifié, est négociable et moins risqué qu’une action. De plus, il ne peut s’écarter de sa valeur liquidative de plus de 1,5% sous peine de suspension.
Enfin il permet de baisser les frais de gestion par rapport à un fond commun de placement.
Liquidité
Cet actif est négociable à n’importe quel moment sur le marché boursier et n’engage ni frais d’entrée, ni frais de sortie.
Exemple de tracker :
Lyxor Banks | Secteur bancaire |
Lyxor ETF CAC40 | CAC40 |
ETF Oil and gas | Indice correspondant aux cours du petrol et du gaz |
Euro Stoxx 50 LDRS | Dow Jones Euro Stoxx 50 |
Fiscalité
Les trackers possèdent la même fiscalité que les OPCVM et les actions. Ils peuvent être détenus sur un compte titre ou un PEA et bénéficient donc de sa fiscalité.
Choix d’un tracker
Nous vous conseillons de regarder en priorité la capitalisation du tracker. Une forte capitalisation offre une liquidité accrue.
Ensuite, il faut considérer le sous-jacent. Plus celui-ci possède une forte capitalisation, plus cela favorisera la liquidité et les volumes d’échange sur le tracker.
Enfin, il vaut toujours mieux acheter le tracker qui est sorti en premier car il sera le plus convoité sur le marché.
Les trackers permettent de sécuriser une partie d’un portefeuille en offrant une diversification. Leur performance est relativement simple à déterminé et ils sont faciles à acheter ou à vendre, ce qui en fait des actifs adaptés au grand public.