Partenaires

Taux-Online.com

Les forwards, des contrats permettant de se prémunir des risques financiers

Forwards ou contrat de gré à gré

Les forwards sont des contrats fermes négociés directement et d’un commun accord ou OTC (Over The Counter) entre les établissements financiers et les investisseurs.

Ils représentent l’achat ou la vente d’un actif sous-jacent comme une matière première, une action ou une devise en quantité déterminée à une date fixée.

Caractéristiques

Ils se différencient des futures par le fait qu’ils sont plus souples, moins standardisés et qu’ils ne sont pas négociés en un endroit prédéfini.

L’acheteur d’un forward est généralement appelé « long » et le vendeur est dit « short ».

Il existe principalement 3 grands types de forwards :

  • Les equity forwards qui permettent d’acheter ou vendre des actions et de diminuer le risque de volatilité.
  • Les bonds forwards portant sur des obligations et qui permettent de couvrir les risques d’un taux.
  • Les currency forwards basés sur une devise qui permettent aux entreprises de protéger leur contrat de la variation de taux de change en cas de vente internationale.

Avantages

Les forwards permettent des montages sur-mesure qui s’ajustent parfaitement aux besoins des investisseurs et institutions.

Ils permettent bien souvent de se protéger contre les risques financiers.

Inconvénients

Les forwards présentent un risque de défaut important car contrairement aux futures, ils ne font pas intervenir d’intermédiaire comme la chambre de compensation.

En outre, leur personnalisation les rends très difficiles à vendre.

Enfin, ils sont généralement plus chers que les futures.

Ainsi ce type de contrat offre une simplicité et une adaptabilité qui permet de répondre à leur mission de couverture des risques financiers sans vraiment être dédié à la spéculation. En revanche, il présente un risque de défaut certain. Ce type d’actif est donc réservé aux investisseurs avisés.