Partenaires

Taux-Online.com

Crédit Auto ou LOA : les meilleurs taux pour votre voiture !

Crédit Automobile : les meilleurs taux de crédit pour renouveler votre voiture !

Le crédit consommation est une bonne solution pour vite renouveler ou acheter votre véhicule. Faut-il choisir un prêt personnel, un prêt affecté ou encore une Location avec option d'achat (LOA) ? Nous tenterons de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez sur le financement de votre future voiture.

Meilleur taux constatés pour l’achat d’une voiture

(Taux hors assurance et frais de dossier mis à jour chaque mois)

TEG/Mensualité

12 mois

24 mois

36 mois

48 mois

60 mois

72 mois

84 mois

TEG Min

2,30%

2,50%

5,20%

5,20%

5,80%

6,90%

8,15%

TEG Max

4,39%

8,15%

8,15%

8,15%

8,15%

8,60%

15,00%

Certains crédits renouvelables peuvent être envisagés sur les mêmes périodes avec un TEG s’échelonnant entre 13,95% et 21,14%.

Comparer un crédit auto

Pour comparer un crédit automobile, utilisez le TEG et la durée du prêt plutôt que le taux nominal. Comme vous avez pu le remarquer ci-dessus, le taux augmente avec la durée. N’oubliez pas les assurances et n’hésitez pas à contacter d’autres organismes.

Offre préalable de crédit automobile et loi Scrivner

L’organisme prêteur est tenu de vous remettre une offre préalable de crédit qui doit mentionner :

  • le nom et l'adresse de l'organisme prêteur
  • celles de l'emprunteur et des éventuelles personnes se portant caution
  • le bien ou le service pour lequel le crédit est envisagé
  • la durée du prêt
  • le montant de crédit auto octroyé
  • le TEG
  • les frais de l'assurance facultative
  • le coût total du crédit qui n’est que prévisionnel
  • la date de remise de l'offre
  • la durée de validité de l'offre de crédit auto (15 jours)
  • les principales dispositions de la loi du 10 janvier 1978 relative au crédit

Dans le cadre d'un prêt personnel (crédit non affecté), l'offre préalable ne mentionne pas l'utilisation qui sera faite par le crédit.

L’organisme de prêt est passible de poursuites en cas de manquement à l’une des mentions décrites ci-dessus.
 
En outre, la loi Scrivener prévoit la possibilité de renoncer à votre prêt. Il vous faut signaler votre refus par courrier avec accusé de réception dans les 7 jours suivants votre acceptation.

La Location avec Option d’Achat (LOA)

La location avec option d'achat est une forme particulière de crédit à la consommation particulièrement adapté à l’acquisition d’un véhicule.

Principe et fonctionnement d’une LOA

Si ce mécanisme vous permet de disposer immédiatement de la voiture, vous n'en êtes pas propriétaire, mais seulement locataire.

Ce n'est que lorsque vous exercerez l'option d'achat à l'issue du contrat que vous deviendrez le véritable propriétaire du bien finance par la LOA.

Bien que vous ne soyez que locataire du véhicule ainsi financé, vous devez cependant assumer toutes les charges qui pèsent normalement sur le propriétaire : frais d'entretien et de réparation, frais d'immatriculation et d'assurance.

LOA en cas de perte ou vol

Par ailleurs, en cas de perte ou de vol, c'est l'organisme financier propriétaire qui va percevoir l'indemnité d'assurance à votre place et vous serez tenu de lui rembourser la différence entre la valeur de rachat du bien et le montant de cette indemnité. D'où l'intérêt de souscrire une assurance complémentaire de pertes financières.

Déroulement d’une location avec option d’achat

A la livraison, vous versez un dépôt de garantie. S'y ajoute parfois le versement d'un premier loyer d'un montant supérieur a celui des autres loyers.

Pendant la durée de la location, vous payez chaque mois un loyer. A échéance du contrat, deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Soit vous rendez le bien et l'établissement financier qui vous restitue votre dépôt de garantie.
  2. Soit vous décidez de conserver le bien pour en devenir propriétaire, moyennant le versement du prix de rachat fixe au contrat.

Généralement, le prix de rachat est égal a celui du dépôt de garantie, de sorte que vous n'avez rien à débourser en plus.

Remboursement anticipé d’une LOA

II n'est pas possible de rembourser un contrat de LOA par anticipation. Seuls certains organismes vous permettent de mettre fin à la location en exerçant par anticipation votre option d'achat.

Simulateur de crédit

Montant du prêt:

(Utilisez "." pour les décimales)
Durée:
années
Taux d'intérêt:
%

Montant des mensualité:
EUR
Cout total du crédit:
EUR