Meilleur Placement

Partenaires

Taux-Online.com

Le compte à terme ou CAT est un moyen d'épargner à court terme

Compte à termes : CAT

Un compte à terme vous permet d’effectuer un placement sur une durée définie généralement inférieure à 1ans.

Vous prêtez alors de l’argent à votre banque contre une rémunération suivant un contrat prédéfini.

Celle-ci dispose d’une grande liberté en ce qui concerne la durée, les taux proposés ou les éventuelles pénalités de remboursement

Taux et rendement

Le taux d’intérêt d’un CAT peut-être fixe ou variable progressif. Il est toujours indexé sur l’EURIBOR.

Selon les banques et les conditions (durée, dépôts minium et maximum), les comptes à terme sont rémunérés entre 1% et 4% hors impôt.

Il ne faut pas hésiter à négocier et si vous êtes certain de l’échéance, il vaut généralement mieux opter pour un taux fixe. Cependant, si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin de cet argent au terme, il est parfois plus intéressant de choisir un taux progressif.

Versement, dépôt minimum et maximum

Contrairement à la plupart des placements bancaires, le versement est effectué en une fois à l’ouverture du compte et son montant est défini contractuellement.

Des dépôts minimum et maximum peuvent être fixés. Très logiquement, plus le dépôt minimum est élevé et plus la rémunération est intéressante.

Durée

La durée minimum d’un CAT est de 1 mois. Il peut être à durée fixée ou renouvelable. La plus part du temps, celle-ci est fixée à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 ans ou plus.

Nombre de comptes autorisés

Vous pouvez souscrire autant de CAT que vous le désirez dans différentes banques.

Liquidité et retrait

Vous pouvez récupérer votre argent quand bon vous semble mais si vous retirez la somme avant l’échéance prévue, vous risquez de payer des pénalités en bénéficiant d’un taux réduit.

Fiscalité

Vous pouvez choisir entre le prélèvement libératoire ou l’imposition sur le revenu au barème progressif. Le CAT doit-être déclaré dans les revenus mobiliers.

Bien qu’il soit boudé par le français en raison de son « faible » taux d’intérêt, le compte à terme reste néanmoins un bon placement sur le court terme dans l’attente d’un achat programmé, typiquement lors de la signature d’un compromis de vente pour un bien immobilier.

Actualité des placements :