Partenaires

Taux-Online.com

La Bourse : comprendre les placements boursiers pour maximiser son investissement

La Bourse reste l’un des meilleurs investissements à long terme

La bourse est un très bon investissement sur le long terme qui surclasse tous les autres placements. En revanche, elle présente des risques et des contraintes qu’il vaut mieux maitriser s’il on veut éviter de perdre ses économies.

Dans cette section du site, nous tenterons de vous familiariser avec la finance de marché afin de vous aider à mieux vous lancer. Nous vous présenterons les titres, les marchés ainsi que leur fonctionnement de manière simplifiée tout en essayant de vous conseiller.

10 conseils avant de débuter en bourse

  1. Apprenez les mécanismes boursiers et les termes techniques
  2. N’oubliez jamais que l’on peut perdre
  3. Diversifiez vos placements
  4. Tenez compte des frais pour vos ordres
  5. Immobilisez votre épargne pendant plusieurs années
  6. Restez informé au sujet de l’économie
  7. Faites preuve de sang froid
  8. Soyez réactif
  9. Jouez votre stratégieet ne suivez pas toujours les autres
  10. Restez rationnel et ne placez pas par affinité

Qu'est-ce que la Bourse ?

Elle est représentée par différents marchés financiers qui sont autant de lieux d’échange pour des valeurs mobilières, c’est-à-dire des titres de sociétés publiques ou privées qui donnent accès directement ou indirectement à une quotité du capital de celles-ci.

Quels sont les titres échangeables ?

Les titres les plus connus sont les actions et les obligations mais il existe une multitude d’autres produits tels que les options, les warrants, les bon de souscription ou encore les OPCVM.

A quoi sert la bourse ?

Les marchés boursiers possèdent deux rôles :

  • D’une part, ils permettent le financement des agents économiques (entreprises, collectivité, état) en trouvant des capitaux.
  • D’autre part ils offrent aux investisseurs un placement qui permettra de faire fructifier cette épargne par des plus-value ou encore de percevoir des dividendes.