Partenaires

Taux-Online.com

Crédit : Doit-on prendre une assurance chomage?

Crédits et assurance chômage

L’assurance chômage n’est pas une obligation, bien qu’elle soit parfois exigée par certains établissements bancaires pour la souscription d’un prêt. Ceci s’explique par l’augmentation du taux de chômage au cours des dernières années. Ainsi les crédits immobiliers sont souvent soumis à cette garantie visant à protéger en cas de perte d’emploi.

L’assurance chômage est quasiment toujours optionnelle et généralement très chère. Les futurs acquéreurs de biens immobiliers ne découvrent que trop tard cet aspect qu’ils négligent parfois.

L’assurance peut être souscrite au nom de Monsieur, de Madame ou des deux. Dans ce cas, le contrat remboursera les échéances en cas de chômage du ou des contractants. Ce type de contrat n’est pas réglementé et varie donc d’un établissement bancaire à un autre.

Les conditions à respecter pour une assurance chomage

Pour souscrire ce type d’assurance, vous devez satisfaire les critères suivants :

  • Une assurance « incapacité-décès » est obligatoire pour pouvoir mettre en place une assurance chômage. Il s’agit donc de satisfaire aux critères définis dans un questionnaire.
  • Il est nécessaire d’être salarié et en CDI. Un minimum d’ancienneté chez un même employeur peut-être exigée. Certaines banques fixent cette durée à 6 mois (BNP, Crédit Foncier, Crédit Mutuel, Société générale) voir même 12 mois (Caisse d’épargne, UCB).
  • Les périodes d’essai, les licenciements ou autre démissions rendent impossible la souscription de ce type d’assurance.
  • Il est nécessaire que vous cotisiez pour un régime d’assurance chômage tel que les ASSEDIC.
  • Enfin, certains établissements de crédit vous imposeront une limite d’âge. Au-delà de 55ans, il vous est quasiment impossible de bénéficier de ce service.

Durée du contrat d’une assurance chômage

Ce type de contrat est valide pour une période de 1 à 4 ans et renouvelable par tacite reconduction. Ainsi, l’assuré peut demander la résiliation ou le renouvellement auprès de l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception au moins un mois avant la date anniversaire du contrat.
Ce contrat s’arrête automatiquement à l’échéance du crédit, lors d’un remboursement anticipé, lors d’un départ en retraite ou lorsque l’assuré atteint un âge limité fixé dans le contrat.

Délais de carence d’une assurance chômage

Selon les établissements, ce délai de carence peut varier de 6 à 12 mois. Le droit à la garantie ne fonctionne pas pendant cette durée.
Nous vous recommandons de faire preuve de la plus grande vigilance à ce sujet et de bien faire préciser ce point dans votre contrat.

Fonctionnement de cette garantie

A la fin de la période de carence, l’assurance chômage prend le relais en cas de licenciement de l’assuré par son employeur.
Un délais de franchise est imposé dès la perte de l’emploi de l’assuré et débute lors du premier versement de la part des ASSEDIC ou d’un autre établissement assimilé.

Ce délai peut varier de 90 jours à 4 mois pour le crédit agricole ou le crédit mutuel. La caisse d’épargne, quant-à-elle prévoit un délai de carence de 180 jours.

Durée et montant des indemnités d'une assurance chaumage

La durée et le montant des indemnités d’assurance chômage varie suivant les établissement bancaire mais elle est la plupart du temps plafonnée.
Parfois, les mensualités hors assurance sont reportées en fin de crédit sans supplément d’intérêts. Certains préteurs prennent en charge tout ou partie des mensualités de remboursement.

La durée d’indemnisation varie de 18 à 48 mois et s’étale sur une période de 36 à 72 mois.

Cout d’une assurance chaumage

Le cout de cette assurance se calcule en fonction du capital emprunté ou du montant des mensualités.
Dans le cas d’un calcul basé sur le capital emprunté, il varie de 0,1% à 0,65% par ans de ce montant suivant l’indemnisation.
Lorsque celui-ci est basé sur le montant des mensualités, vous pouvez compter un suplément de 1 à 1,5% du montant de la mensualité.

Enfin, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’évaluer les risques et de bien prendre connaissance des clauses du contrat. En effet, la période de franchise est souvent si grande que l’assurance s’active trop tard pour vous soutenir.

Simulateur de crédit

Montant du prêt:

(Utilisez "." pour les décimales)
Durée:
années
Taux d'intérêt:
%

Montant des mensualité:
EUR
Cout total du crédit:
EUR